Ces photos ont été prises fin mai 2007, avant démarrage des travaux. La grande salle, comme toutes les autres pièces, est déjà carrelée. Elle sera transformée en salle de fabrication avec un carrelage mural, un point d'eau, des évacuations et une modification des installations électriques. La cuisine deviendra le laboratoire d'analyse à réception du lait. Une paillasse carrelée sera ajoutée, les robinetteries modifiées. L'escalier sera protégé. Les peintures mur et plafond de toutes les pièces seront refaites. A l'étage, sur les 3 chambres, deux deviendront des caves d'affinage (isolation, pose des évaporateurs et du groupe de froid, évacuations pour les nettoyages). Il sera possible d'affiner deux produits qui ne doivent pas se croiser (exemple : une croûte lavée comme le morbier et une croûte moisie comme la tome). La dernière chambre sera le bureau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le local sera équipé avec du matériel professionnel jurassien, arrivé par bateau au port de Tamatave le 03 juin 2007. Une caisse d'environ 5m3, 500 kg, partie du Jura le 14 mars. Les escales se sont accumulées avant d'arriver à Madagascar : Durban en Afrique du Sud, Port-Louis à l'île Maurice...

 

 

 

 

 

 

 

Façade Est Lactimad

Volets couleur Lactimad

Parallèlement aux travaux de toilettes extérieures (voir page travaux : le jardin), début juillet 2007, deux autres chantiers démarrent. Premièrement, la remise en état des façades extérieures Est et Ouest du local. Volets et gouttières repeints aux couleurs de Lactimad, chaux blanche appliquée sur les murs, et réparation de tous les volets et fenêtres (photos ci-contre). Ce chantier se fait "entre nous", avec l'équipe des gardiens. Le second chantier correspond à l'aménagement du rez de chaussée (grande salle et cuisine). Ces travaux sont pris en charge par l'équipe BATIR de Jean-Philippe et commencent par la préparation des murs de la grande salle pour accueillir le carrelage (photos ci-dessous).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rez de chaussée Lactimad

 

 

 

Transfert du matériel en charette

 

Le 13 septembre 2007, une partie du matériel est transférée vers la fromagerie : chaudron en cuivre, groupe de froid, évaporateurs longs de 3 mètres. Une "charette" est louée pour ce transfert (photo ci-contre)

La rénovation du premier étage démarre alors : l'objectif est de transformer les 2 chambres à l'étage en "chambres d'affinage", à température et hygrométrie régulée. Une remise en état complète est réalisée, ainsi qu'une pose d'évacuations d'eau et d'aérations (pour éviter une atmosphère confinée lorsque les caves sont remplies de fromages).

Le toit de la fromagerie est en tôles et représente une source de chaleur importante. Dès le mois d'octobre commence un chantier en 3 étapes, destiné à isoler le mieux possible thermiquement ces 2 chambres d'affinage (photos ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

Début septembre 2007, les façades extérieures de la fromagerie ont été remises en état, une avancée murale a été construite au niveau de l'entrée principale afin de mieux isoler le futur sas ou vestiaire (photo ci-contre).

Le chantier du rez de chaussée est presque terminé (photos ci-dessous), la transformation de la maison en fromagerie est déjà bien avancée : la grande salle est devenue la "salle de fabrication" avec son carrelage mural, son point d'eau + évacuation, la cuisine est devenue "le laboratoire" pour la réception et l'analyse du lait.

Façade extérieure rénovée de la fromagerie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'installation frigorifique est posée en novembre 2007. Rendez-vous sur la page "Visite de Lactimad" pour une visite virtuelle de la société.